Logo LUFF

A propos

Depuis 23 ans, le Lausanne Underground Film & Music Festival déploie tous ses efforts et son énergie à faire connaître au grand public, artistes méconnu·e·x·s, pratiques marginales et savoirs innovants. Rejetant obstinément les étiquettes comme les catégories, le festival prend un malin plaisir à jouer, chaque année, avec les attentes d’un public curieux et assoiffé de nouvelles propositions artistiques.

Si la musique et le cinéma sont à l’origine de cet événement unique en Suisse et son présentés de manière distincte dans son programme, l’équipe de programmation travaille depuis plusieurs années à mêler et brouiller les limites de ces disciplines artistiques afin d’être capable d’accueillir des œuvres d’un nouveau genre.

Car, s’il fallait la caractériser en quelques mots, la singularité du LUFF résiderait probablement dans l’attention que le festival a su démontrer, année après année, aux expérimentations du secteur artistique; leur offrant écoute, outils et accompagnement pour permettre aux artistes de présenter leur travail dans les meilleures conditions possibles.

Durant toute l’année, 65 responsables des différents secteurs et 30 personnes bénévoles au sein des trois comités de programmation élaborent ensemble des utopies dans un laboratoire organisationnel improbable. C’est peut-être grâce à son mélange unique d'expressions artistiques et de propositions engagées et à son fonctionnement interne à l’année, que le LUFF parvient à remplir sa mission: déterrer des trésors enfuis pour les rendre accessibles à un large public, crier haut et fort que d’autres pratiques visuelles et sonores existent en dehors des réseaux commerciaux et autoritaires de production, distribution et diffusion.

Contact: contact@luff.ch, prog.music@luff.ch






Newsletter